Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où est Laure?
30 mars 2011

It's A Jungle Out There... Part I

Miaouuuuutsssssssouhououhouahcrrrrrrrtsss!

Voici, au travers de ce titre, un condensé de ce qui vous attend dans ce post: mes péripéties animalesques à l'autre bout de la planète! Ma plus grosse appréhension en arrivant en Australie concernait les araignées venimeuses et autre faune délirante australienne dont j'avais tellement entendu parler! Je n'ai pas été déçue, puisque la première chose que j'ai vue en arrivant à l'aéroport était un poster grandeur nature représentant le plus gros crocodile trouvé en Australie: huit mètres de long la bestiole! On se sent tout de suite très bien accueilli! Les premiers animaux à m'avoir souhaité la bienvenue en Australie ont été les moustiques ou les "mossies" (prononcez 'moziz') comme on les appelle ici! Après deux jours à Donald, je comptabilisais vingt-deux piqûres de moustiques sur mes mollets et mes bras; au moins ça me donnait un peu de couleur! Heureusement, les Australiens inventèrent le Bushman's, un spray anti-moustique qui fait aussi crème solaire pour être protéger au maximum!

Dans un autre registre, je suis très vite devenue incollable sur les araignées locales et lesquelles éviter! Bizarrement, les plus grosses et les plus répugnantes sont moins dangeureuses que leurs "petites" camarades! Voici les charmantes petites choses que je vois ici: 'redbacks', 'white tail', 'orb spiders' et 'huntsman'! En moyenne, je tue trois araignées par semaine (souvent des redback ou des white tail ou d'autres typées européennes). Les huntsman sont de grosses trouillardes et fuient les gens (j'en ai quand même trouvé une dans ma salle de bain lorsque j'ai emménagé et je n'ai pas réussi à la tuer, juste à la chasser!). Les 'orb spiders' sont de vrais artistes selon les locaux: leur toile (qui peut s'étendre sur un mètre de long) est tissée de manière très abstraite et elles sont colorées; elles ne sont pas du tout venimeuses et donc largement acceptées! Je passe devant ces araignées tous les jours, et même si je ne m'en approche pas, je me suis habituée à leur présence, moi, l'arachnophobe née!

Je me rends compte en écrivant ce post que j'ai énormément de choses à dire sur la faune locale! je m'en tiendrais pour le moment à présenter ma version australienne de Microcosmos! Une autre espèce de bêbête omniprésente ici est une sorte de sauterelle ou  criquet à ailes: les locustes! ces bestioles sont de vrais envahisseurs qui finissent la plupart du temps écrasés sur le pare-brise des voitures ou carrément dans la voiture en mode grill sur le moteur après avoir roulé (la voitures, pas les locustes) pendant quarante minutes! Je ne vous raconte pas l'odeur de friture version fast-food pour oiseaux; ces insectes sont un vrai fléau, ils peuvent voyager sur de longues distances quand ils se laissent porter par le vent! Sur une note plus positive, l'Australie compte aussi de très beaux papillons et des chenilles marrantes quand elles ne sont pas urticantes...

And now, it is photo time!

Dites bonjour à l'araignée que l'on a pu observer pendant deux mois à travers la fenêtre d'une des salles de cours! 

DSC_0521

 Say hello to the orb spider that we could see for two months when looking outside the window in class!  

 

DSC_0524  DSC_0525  DSC_0522

Cela ne vous donne-til pas envie de chanter L'histoire de la vie dans Le Roi Lion?

Don't you wanna sing Lion King's Circle of Life?

 

DSC_0603      DSC_0638

Sur votre gauche, une chenille 'empereur' et sur votre droite, un papillon 'empereur'.

On your left, an Emperor Gum Moth Caterpillar and on your right, an Emperor Gum Moth. 

 

Meowtsssssouhouhouahcrrrrrrrrtss!

That title sums up what this post is going to be about: the encounters I made so far with Australian animals! What I was most afraid of when arriving to Australia was seeing spiders and other crazy species I had heard about! I was not disappointed, as the first thing I saw at the airport was a giant real-size poster of the biggest crocodile seen in Australia -  26 ft long! What a nice welcome indeed! the first animals to greet me in Australia were the mosquitos or "mossies" as they are called here! Two days after I first set foot in Donald, I had twenty-two mossie bites all over my calves and arms; that gave me some nice colouring! Lucky enough for me, Australians came up with the best of insect repellents: Bushman's! Not only does it keep mosquitos away but it also can be used as a sunscreen!

I have become very knowledgeable when it comes to Aussie spiders and how to avoid them! Funny enough, the biggest and ugliest are not the most dangerous when compared to their "little" friends! Here are those I get to see a lot: redbacks, white tails, orb  and huntsman spiders! I kill an average of three spiders a week (redbacks, white tails or 'European' spiders most of the time). Huntsman spider are chicken et do not come around you (even though one decided to stay in my bathroom and I could not kill it, I just  chased it away!) Orb spiders are considered to be artists around here; their web (which can be 3 ft long) is like abstract art and the spider itself has a lot of colours. They are not venomous and thus are largely accepted. I see orb spiders almost everyday, and even if I do not come near them, I, the spider hater, am certainly getting used to them!

I realize while writing this post that I have so many things to tell about the local flauna. I guess I'll just stick to all things crawling for the time being! Another omnipresent species here are locusts! Those bugs are invaders and they generally end up smashed on windscreen or fried on the car radiator when driving for forty minutes! Needless to say the smell in the car is pretty bad and I'd say, would resemble the smell of a fast-food restaurant for birds! A real plague it is, they can fly long distances when carried away by the wind! On a more positive note, Australia really has beautiful butterflies and funny caterpillars worth having a look at when they are not not venomous...

A très vite for Part II...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hey ma Laurette de la jungle !!!<br /> Tu vas devenir une vrai warrior après tout ça...je suis sur que tu pourras faire "KohLanta" without any problem !!!<br /> En tout cas, on suit tous de près tes aventures dans le pays des kangourous....ça fait rêver..et espère bien pouvoir y aller un jour !<br /> <br /> Gros bisous...et continue à en profiter à donfff lol !<br /> PS : tu crois qur tu peux ramener un kangourou..ou un wallibie ?!! ;)
L
Petite suggestion : dans une optique purement scientifique (puisque tu nous parles de la faune), pourrais-tu te mettre à côté des insectes que tu prends en photos ou dont tu nous parles afin d'avoir une idée de leur taille ?<br /> <br /> Par ailleurs, sur google, il faut taper "white tail" et les photos qui apparaissent font plutôt peur ... Mais en bon Crusoé que tu es devenue, je suis sûr que cela ne te fais plus rien !
D
Tu te souviens en cours avec Mme Heald quand Armand avait traduit locust par langoustine ?!!
C
et les araignées redback c'est les memes que celle qui a piqué spiderman !!!<br /> troooooooop fort, par contre la derniere, elle fait super peur.(oui je les ai regardé sur google image), j'ai pas pu voir la whitetail qui me donnait des photos de cerf... mais j'ai été solidaire, et je les ai toutes vues pour savoir ce que tu endure !! (meme si les miennes ne sont qu'en photo
Y
Bravo laure pour réussir a vivre avec tous ces insectes ! Moi je suis pas sur que je pourrais m'y habitué !<br /> <br /> ps : n'oublie pas le défi, j'espère que ça avance !
Publicité