Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où est Laure?
15 juin 2011

Back to school!

Deux lignes s'il-vous-plaît!


Comment allez-vous? Prêts pour entrer dans la salle de classe? Oui? Alors, entrez donc! Depuis le début du premier semestre scolaire australien (fin janvier) et jusqu'à la fin du semestre (fin juin - ça se rapproche à vitesse V), j'officie comme assistante de français au collège-lycée Donald High School (aussi connu comme DHS). Qu'est-ce qu'un assistant de français me demanderez-vous! Eh bien, un(e) assistant(e) de français est un(e) (futur) et/ou (ex) étudiant(e), qui, dans son université (dans mon cas Angers) a postulé pour partir à l'étranger afin de travailler comme professeur assistant.  Quatre jours par semaine, j'assiste Natalie, professeure de français titulaire, et aident les élèves avec leur prononciation, orthographe, grammaire ou faits historico-culturels... Je prends en charge des petits groupes pour faire de la conversation. Jeux de rôle, virelangues, exercices de description, divers jeux de société et chansons sont biensûr au rendez-vous!

 DSC_0102

Voici la salle de français, merveille d'affichage et réserve naturelle pour locustes en détresse! C'est aussi la salle qui est la mieux équipée au niveau du chauffage, ce qui fait que Nat et moi sommes très vite passées en mode hibernation intense et en boudant la salle des profs! Voici Nat et mes Year 10 (=2nde) pour notre dernier cours, snif!

Maintenant que vous connaissez mon travail ici, laissez-moi vous en dire un peu plus sur le système scolaire australien. Chaque Etat décide du fonctionnement de leurs écoles, mais le parcours est plus ou moins similaire. L'école primaire dure sept ans ici, dans l'Etat de Victoria: Prep - Grade 1 - Grade 2 - Grade 3 - Grade 4 - Grade 5 - Grade 6. Prep correspond à la dernière année de maternelle chez nous et Grade (= prononcez Gwreïde) 6 est l'équivalent de la première année de collège (6ème). L'école maternelle, appelée 'kindergarten', est assez différente de la nôtre car il s'agit de dix heures d'école par semaine sur deux ou trois jours. Tout comme chez nous, elle n'est pas obligatoire. Après l'école primaire vient l'école secondaire qui est un regroupement du collège et du lycée. Les élèves entrent ainsi en Year 7 (= la 5ème en France), passent en year 8, puis Year 9, 10, 11 et finissent le 'high school' en year 12 (= la Terminale) avec le VCE à la fin de l'année, l'équivalent du BAC français. Les élèves de Year 12 choisissent trois matières à étudier en plus des maths et de l'anglais qui sont obligatoires. Il ne s'agit pas de choisir une filière comme chez nous, mais seulement de quelques matières. Par exemple, Catherine, une de mes étudiantes en Year 12, étudie le droit, le français et la géographie et Kelsey, ma deuxième élève en Year 12 étudie le français, l'art plastique et le droit, en plus des maths et de l'anglais.

Voici maintenant une journée typique pour moi au lycée de Donald: J'arrive au lycée à 8h45 et les cours commencent à 9h. Après trois classes (appelées 'periods' ici), c'est la récréation (ou 'recess') pendant vingt minutes. Deux classes en plus et il est 13h, l'heure de manger. Reprise des cours à 14h jusqu'à 15h30 pour les deux dernières classes de la journée! Chaque école établit son propre emploi du temps, mais en moyenne, les élèves ont sept classes par jour, qui durent entre 45 minutes et 1h avec une demi-heure pour manger le midi (oui, je sais, crime stomacal!). Le repas typique d'un lycéen australien est un petit sandwich de pain de mie, des chips et un dessert, il n'y a pas de cantine comme chez nous avec repas complet. chacun apporte sa nourriture. Si un élève oublie son déjeuner, il peut toujours acheter pour deux ou trois dollars un casse-croûte du style friand à la cafétéria! Inutile de vous dire que quand j'ai parlé d'une journée typique d'un collégien ou lycéen français, mes élèves étaient sur les fesses, scotchés à leur chaise, la mâchoire tombante! "Quoi, des fois, vous finissez à 18h??? Et vous mangez entrée, plat chaud et dessert le midi???" C'était assez comique de voir leur réaction!

Place aux photos de Donald High School...

DSC_0209 DSC_0216

Voila plusieurs vues de l'entree de Donald High School!

DSC_0213

DSC_0218 DSC_0211

A gauche, des figurines en bois vous souhaitent la bienvenue. A droite, des emeus en fer se pavanent au soleil. Ci-dessous, l'unique couloir de DHS.

DSC_0208

 

Avec mes Terminales, je m'amuse beaucoup à écrire jeux de rôle et exercices de rédaction qui les changent de ce qu'elles ont eu précédemment, voici mon style:

REDACTIONS

Sujet n°1: Il y a de l'amour dans l'air / Love Is in the Air
 
Text type = lettre d'amour / love letter
 
Un pigeon vient de s'écraser contre la fenêtre de votre chambre. Vous le ramassez et vous lui préparez un petit lit de guérison. Vous remarquez qu'il porte un message à sa patte. Ce message est une déclaration d'amour anonyme.  Vous tombez amoureu(x)(se) de la personne qui a écrit la lettre car il / elle semble parfait(e)! Vous décidez de répondre à cette lettre...

(Et dans ma réponse-exemple, mon personnage s'appelait Fleur Bleue!) 
 
A pigeon has just crashed against your bedroom window. You pick it up and make a little recovery bed. You notice that a note is attached to one of its feet. That note is an anonymous declaration of love. You fall in love with the person who wrote the letter because he / she seems to be perfect! You decide to answer to that declaration...
 

 

Sujet n°2: L'histoire sans fin / The Neverending Story
 
Text type = story
 
Un petit garçon décide de passer son samedi après-midi à la bibliothèque. Très curieux, ce petit garçon choisit de se promener dans la réserve de la bibliothèque dont l'accès est interdit aux enfants. Il trouve un livre magnifique avec des dorures et s'installe dans un coin pour le lire. Mais alors qu'il tourne à la première page, le livre l'avale et le petit garçon se retrouve dans un monde imaginaire. Continuez son histoire...
 
A little boy decides to spend his saturday afternoon in the public library. Having an inquiry mind, that little boy choses to go into the library storeroom where children are not allowed to go. He discovers a beautiful book with gilding and sits in a corner to read it. But as he turns to the first page, the book swallows him and the litlle boy finds himself in an imaginary world. Imagine what is happening to him next... 
 
 
Sujet n°3: Tiens, voilà du boudin / Here is some Black Pudding for You
 
Text type = editorial
 
Vous êtes rédacteur en chef pour le magazine de cuisine Mangeons bien, mangeons du boudin. Votre principal concurrent, le magazine végétarien L'écume des légumes a récemment publié un article contre vos recettes à base de viande, qui seraient mauvaises pour la santé, trop grasses et qui risqueraient de provoquer des crises cardiaques. Vous devez défendre l'honneur de votre magazine et prouver que manger de la viande est bon pour la santé.
 
You are the chief editor of the cooking magazine Let's eat well, let us eat falafel. Your main concurrence, the vegan magazine Veggie Frenzy has just published an article attacking your recipes, based on meat, saying that they are unhealthy and full of fat, which eventually could provoke heart attacks. you must defend the honour of the magazine you are working for and prove that eating meat is good for your health.
 

 JEU DE RÔLES

Enquête criminelle

Elève n°1: Vous êtes inspecteur de police et vous interrogez le suspect principal de votre enquête sur la disparition d'une sculpture en chocolat et guimauve au Musée de la Gourmandise. Le suspect a été aperçu avec un grand sac et des habits noirs, mais nie tous les faits. Vous devez lui faire avouer le crime qu'il ou elle a commis.
 
Elève n°2: Vous êtes le suspect principal dans une affaire de vol de sculpture en chocolat et guimauve. Vous avez été aperçu au Musée de la Gourmandise avec un grand sac et des habits noirs. L'inspecteur est persuadé que vous avez commis le délit et vous devez vous défendre et vous justifier.

L'archéologue interviewé

Elève nº1: Vous vous appelez Pierre Tombale et vous êtes archéologue. Vous travaillez actuellement en Egypte et vous venez de découvrir dix-sept tombes dont personne ne connaissait l'existence, enterrées sous le sable. Vous vous retrouvez sous le feu des médias et vous devez vous rendre à une entrevue avec une journaliste; ce qui vous déplaît fortement. Ennuyé par les questions de la journaliste, vous essayez de couper court à la disussion. Vous êtes travailleur, sérieux et vous aimez être obéi lorsque vous demandez quelque chose...

Elève nº2: Vous vous appelez Félicité Bonnefoi et vous êtes journaliste. Votre patron a décidé de vous envoyer en Egypte pour avoir un entretien avec l'archéologue qui a découvert les tombes cachées. L'archéologue est désagréable avec vous, mais vous essayer de lui soutirer un maximum d'informations à propos de sa découverte extraordinaire. Vous savez qu'il a trouvé  des trésors et vous devez les lui faire avouer afin d'obtenir le scoop du siècle. Vous êtes ambitieuse, têtue et vous ne vous laissez pas faire marcher sur les pieds...

 Pierre Tombale = Peter Tombstone / Félicité Bonnefoi = Felicity Goodfaith

 
Voilà cher lecteurs un aperçu de mon quotidien scolaire australien, qui va énormément me manquer lorsque je vais changer d'école au second semestre...

A très vite,

Donald High girl

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou Laure...alors tu te mets à ecrire des mini-murders...mdr je plaisante...en tout cas ca a l'air bien sympa l'australie, je viendrais bien te rejoindre la bas...Au fait je vais en Thailande la semaine du 12 au 18 sept. donc si tu n'as rien à faire, tu peux m'y rejoindre=)) En tout cas bonne continuation et on espere te revoir bientot<br /> PS c'est quoi ta nouvelle Adresse?
M
Pour ce qui est du boudin, tu n'es pas sans savoir que ton honorable Tatie ainsi que ta très chère maman sont nées à Mortagne au Perche dans l'orne, capitale mondiale, je dis bien mondiale, du boudin. Tu peux commencer à prévoir un voyage scolaire pour le concours du meilleur boudin et du plus grand mangeur (attention, certains en meurent sur place!)dont on t'indiquera la date ultérieurement...<br /> Récompense pour la classe qui aura le mieux défendu le boudin... Français, cela va de soi !
C
c'est trop énorme !! tu dois bien te poiler à écrire tes rôles etc !! :p<br /> moi aussi je veux être une souri !!! on prendrait l'avion à l’œil en plus !! du coup on aurait déjà fait plusieurs aller-retour :D<br /> <br /> m'enfin... la bulle de rêve éclate... retour à la réalité et retour aux révisions (ouai, rattrapages dans 1 mois et demi, donc je commence déjà un peu...)<br /> <br /> Zoub-zoub
L
Toi qui ne voulais surtout pas jouer les professeurs ... bienvenue dans ce monde l'imagination ( et de la pédagogie aussi !).<br /> Ha ha ha ha ! (rire machiavélique) <br /> <br /> Comme j'aimerai être une petite souris pour venir voir Miss Laure face à ses chers et tendres petites frimousses innocentes... :p
Publicité