Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où est Laure?
15 mars 2013

Symonds Street Cemetery

... à tous!

 

Salut intriguant, n'est-il pas? Il est lié au message qui vous attend après cette introduction. En exclusivité pour vous aujourd'hui chers lecteurs, je vais résoudre un mystère qui reste sans réponse jusqu'à présent: je vais vous révéler mon endroit préféré sur Auckland, où j'adore flanner et passer une bonne partie de l'après-midi lorsqu'un jour de congé pointe le bout de son nez sur le calendrier. Et allez, rien que pour le fun je vous laisse quelques lignes pour essayer de deviner le lieu en question!


Ligne 1 -  Premier indice: c'est un lieu public (je vous entends d'ici avec vos: "Pff, trop pourri l'indice")


Ligne 2 - Second indice: pierres et arbres y ont établi résidence permanente (hin hin, ça devient intéressant...)


Ligne 3 - Troisième indice: cf. Le titre de ce post


Dernier indice, La cerise on the cake:

31

 Alors trouvé: tic tac tic tac, le chronomètre tourne... DING!


Non, il ne s'agissait pas de la supérette ouverte 24/24 à côté de l'auberge qui vend des glaces Magnum Ego Caramel (mes préférées car il y a une glace à la vanille au milieu, recouverte d'une couche de chocolat noir, puis d'une couche de caramel, et re-de chocolat noir, le tout enrobé d'une enveloppe bien épaisse de chocolat au lait). Je vous ai donné envie là, nan? Bref, ce n'est pas non plus la boutique brocantesque où je travaille, ni un des parcs aux arbres délicieusement tordus. Mais alors, qu'est-ce ça peut bien être donc que lieu dont elle nous parle la Laurette? L'attente est insoutenable je vous crois volontiers... Très bien, j'arrête de vous faire mariner à la sauce suspens et voici maintenant la réponse:

 

26



Il s'agit bel et bien d'un cimetière et d'UN cimetière en particulier: le cimetière historique d'Auckland, qui se trouve à quelques minutes de l'auberge où je suis! (M'enfins, croyez le ou non, je l'ai seulement découvert deux semaines après mon installation!) Il fut établi en 1842 et fut fonctionnel jusqu'en 1909. Dans les années 1960, une partie du cimetière a été retournée et on y a retrouvé un paquet de nouvelles tombes en plus du millier déjà présent.

Le cimetière d'Auckland est très multiculturel puisque tombes protestantes, anglicanes, catholiques et juives se disent bonjour chaque matin ; si c'est pas un modèle d'intégration ça, je ne m'y connais pas! Outre son aspect melting pot qui me plaît beaucoup, c'est le côté Romantique du vieux cimetière qui me fait adorer ce lieu (en plus des fougères géantes bien évidemment)! C'est un cimetière Romantique au sens littéraire du terme of course - d'où le R majuscule - car niveau romantisme romantique plein de romance, on a vu mieux qu'une canette de bière échouée entre deux sépultures! Ce magnifique lieu le jour devient malheureusement Poubelle land la nuit, merci les fêtards du samedi soir (et de tous les soirs en fait / fête). M'enfin, passons...

 

2

6 8

 

Le Romantisme du cimetière est également dû au fait qu'il soit pentu ou vallonné si vous préférez! C'est du sport de monter et descendre les mini-collines verdoyantes et grisonantes en zigzaguant entre les pierres tombales. Ma première escapade intra-muros ceméterrien fut en tongues, et je les ai détériorées en un temps record! Pour ma deuxième escapade, j'ai sorti les ballerines de ville mais j'ai glissé plus d'une fois et j'ai (involontairement) montrer mes fesses à un certain Mr William Scott. Heureusement pour moi, ça ne l'a pas réveillé! Je ne suis cependant pas aller jusqu'à vérifié s'il s'était retourné dans sa tombe le pauvre gars!

 

10

17 19

Ci-dessus (droite): une des mes sépultures préférées et qui résume très bien tout le cimetière. La première que je l'ai aperçue, il y avait une corneille (ou équivalent) sur les bordures de la tombe, ce qui créait une ambiance à la Edgar Allan Poe comme j'adore!

20 24

27

 

C'est donc maintenant officiel, vous le savez tous, je suis une aficonada des vieux cimetières (circa XIXème siècle), et je n'en suis pas à mon premier coup d'essai car Caen possède de magnifiques cimetières protestants et celui que je préfère borde le campus 1 de l'université! J'avoue que j'ai passé certains cours (probablement de linguistique ou phonologie anglophone) à regarder par la fenêtre pour observer le cimetière!

La poètesse en moi se déchaîne (au sens figuratif) dans ces endroits magnifiquement tranquilles. Jugez par vous-même:

"De tombes tombantes sur pentes descendantes à tombes démentes en pentes montantes, il y a de quoi être contente!"

C'est beau hein, je n'ai pas fait L pour rien, non mais! Et tenez, spécialement pour vous, une autre création poétique de chez Laurette:

"Cadavres de bières sur vrais cadavres sous tombes ensevelies de lierre, personne n'ira jeter la première pierre."

*Note de la poétesse: j'autorise les profs de français à l'étranger à me citer et à utiliser ces phrases comme virelangues pour faire travailler le son -rrrr- à vos mouflets plus ou moins adorés, ils vont kiffer :-)!

 

32 37

40 38 42

 

Un peu plus haut, je vous parler d'un millier de tombes à découvert, ce qui en fait de la populasse subterrienne, et donc bien sûr, il y a de la célébrité. Et parmi les RIP VIP, on trouve Monsieur William Hobson, premier gouverneur néo-zélandais qui a activement participé à la rédaction du Traité de Waitangi (Traité qui l'a officiellement rendu Gouverneur de Nouvelle-Zélande)! Ce traité signé par des représentants de la Couronne britannique et des Chefs de tribus maories de l'île Nord, est sujet à bien des polémiques encore aujourd'hui, et on comprend facilement pourquoi: il a été rédigé en anglais et en maori et les deux textes diffèrent légèrement beaucoup! Promis, Je vous raconte tout ça une prochaine fois.

 

46 48

Z'avez vu: On peut même  jouer aux échecs à côté du cimetière (ci-dessus, droite)!

58

 

Mais revenons à feu nos moutons puisque Symonds Street Cemetery bat tout ce ce que j'ai pu voir à présent de par sa (grande) taille et son étrange configuration. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut visiter un cimetière scindé en deux par une des artères principales de la ville... Sauf si vous habitez à Auckland! La rive droite longe une partie de K'Road, la rue où j'habite. Quant à la rive gauche elle est en contrebas et traversée par  le Grafton Bridge, un immense pont couvert, ce qui donne un air encore plus mystérieux au cimetière, du style décor parfait pour un film/roman policier! (C'est la scène de crime parfaite). La végétation y est plus dense (avec des fougères, plein de fougères géantes!) et les tombes en ruine hésitent entre tenir debout ou s'écrouler et se laisser rouler!

 

61 62

Les quatre photos encadrant cette légende vous illustrent bien le schéma de la rive gauche du cimetière avec le pont piétinant cette partie plus oubliée (car plus casse-gueule) que celle longeant K'Road.

76 71

66 67

69

Et pour moi, la photo gagnante, c'est celle-là, où l'on retrouve le côté Romantico-romanesque du genre Les Hauts de Hurlevents, mélangée  aux plantes Jurassico-parkiennes néo-zélandaises!

 

72 7378


Et une dernière vue pentue pour enterrer ce post, je m'en retourne à mon auberge, muette comme une tombe, avant de retrouver le sens de la parole (que je n'ai heureusement pas perdu pour ce message)!

 

Talk to you later dear read-ers,

 

Old Cemetery girl

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ça fait des semaines que je te cherche laure ! Envois moi un mail au plus vite ! Bisous
L
Hum ... j'ai du mal à voir la différence entre ta photo "gagnante" et les autres ! Pour moi, elles présentent toutes des tombes romantico-minéralo-gothiques au milieu d'une flore magnifico-jurassico-sauvageonne !!<br /> <br /> <br /> <br /> Pas besoin de tous tes indices, j'ai deviné dès ta première phrase ! Ha ha, tu m'la feras pas !!!! En tout cas, magnifique ce cimetière ! Je suis sûre que Nantes cache un de ces petits cimetières mystérieux tels que celui de Caen où nous avons usé nos pellicules !! Tu m'as donné l'envie de me remettre en chasse !!<br /> <br /> <br /> <br /> Prochain post : celui sur ta boutique brocantesque où tu travailles ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous KiwiLaure !
Publicité