Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où est Laure?
24 janvier 2013

Tāmakimakaurau (Auckland): La Petite Grande Ville

Bonjour à tous Nord-hemisphériens,

 

Aujourd'hui, un post sur Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande qui, contrairement à ce que tout le monde pense, n'est point du tout la capitale kiwie.

 

DSC_0071

Sculptures au soleil en haut de Wellesley Street

 

 Mais commençons par le commencement, mon arrivée aéroplanée sur Auckland:

This is a cabin crew annoucement : « Ladies and gentlemen, please fasten you seatbelt, we're approaching Auckland. Local time is !*%µ#@, weather is @+¤# and (-|=§/»!# with @)=/&¤ rain, temperature is @~/§*-% degrees...

Ce que j'ai compris : « We are NOT going to crash today but still, be seated, thank you ! » (Ben oui, après 24h de vol, il y a quelques connexions neuroniques qui ne se font plus!)

 

Bien sûr, c'est à ce moment là qu'on vous dit aussi : « Sur votre droite, une vue splendide sur  Auckland city » suivi d'un « oh » général d'approbation avec un défilé de tête tournées vers les hublots (plus difficile lorsque l'on est coincé dans la rangée du milieu)! Pour moi c'était plutôt : « Sur votre droite, un léger filet de bave sur le menton de votre voisin de siège ! » M'enfin, passons! J'ai réussi à voir une ébauche des côtes néo-zélandaises et je dois dire que c'était magnifique!! Quand à l'arrivée sur Auckland, ce n'était pas tant comme sur la photo ci-dessous mais plutôt: "Euh, on va attérir sur la route entre les camions là!"

 

DSC_0217

J'ai finalement eu le droit à une belle vue de la ville depuis le Harbour Bridge

 

La première chose que les backpackers en mode Working Holiday Visa vous diront sur Auckland c'est : « On est content d'en sortir » ! Auckland, c'est 1 400 000 habitants et c'est la troisième plus grande ville du monde en superficie ! Ça vous en bouche un coin, hein ? Juste pour rappel, le nombre d'Aucklanders équivaut à presque un tiers de la population nationale. Et pour référence, Wellington, la capitale administrative et politique du pays, ne compte que 200 000 habitants, soit Caen et son agglomération. Mais en même temps, ils trichent un peu ces kiwis aucklandiens, car les îles autour d'Auckland sont inclues dans le calcul de la superficie, donc c'est normal que la ville soit bien classée.

Enfin, bref, revenons à nos moutons (néo-zélandais) : Auckland, ville adorée et détestée. Heulà, mais pourquoi donc que ça alors ? Auckland est bien souvent le début du circuit pour les jeunes visa vacances-travail. La première chose que l'on visite en arrivant, c'est Queen Street, c'est-à-dire l'axe principal qui traverse le centre-ville d'un bout à l'autre. C'est ici que l'on trouve banques, auberges de jeunesse, hôtels, grands magasins, fast-foods... Bref, tous les trucs qui font qu' une ville est une ville et dont on se lasse très vite. Beaucoup ne restent pas sur Auckland longtemps, découragés par les prix élevés, et les buildings très hauts et, il faut l'avouer, souvent très moches. C'est là que moi, Petite Laure, apprentie globe-trotteuse à courtes pattes, je m'insurge ! Oui, les buildings, c'est moche, mais il suffit de quinze minutes de marche dans n'importe quelle direction en partant de Queen Street pour changer complètement de décors : port (avec en prime l'eau bleue turquoise), parc vert, marina, volcan (bon d'accord, il faut vingt minutes de plus pour arriver au cratère), arbres démentiels, marchés, boutique artisanales, bars et pubs à l'ancienne... Ponsonby et Newmarket sont les deux quartiers  branchés d'Auckland, libérés de tout gratte-ciel et de mauvais goût citadin ! Donc, plus aucune raison de se plaindre!

 Je peste contre les buildings, soit, mais je les aime bien quand même car les vitres ultra clean faites de différents verres reflètent pas mal de détails architecturaux sympa et permettent de faire des photos assez jolies et funky:

DSC_0311 DSC_0062

A gauche, le reflet du cinéma où je vais tous les mardis soir car c'est prix étudiants, Yahou! Et à droite, bah, un reflet funky!

 

L'une de mes premières 'sorties découvertes' dans Auckland a été de grimper en haut du Mont Eden, un volcan dormant (bien endormi d'ailleurs) où l'on a une superbe vue à 360° de la capitale économique! Entourée de Français, d'une Anglaise et d'une Allemande, je suis montée en haut du Mont! Pour des marcheurs réguliers, c'est juste une petite marche digestive, et pour moi c'était le début de ce qui est vite devenu "le calvaire des mollets"! Voici quelques photos...

DSC_0088 DSC_0089

Vue depuis le Mont Eden, volcan en mode dodo à vingt miutes du CBD à pattes

 DSC_0093

DSC_0100 DSC_0104

A gauche vue sur l'île de Rangitoto (prochain post) au large d'Auckland et à droite, vue sur One Tree Hill, la colline la plue connue d'Auckland

DSC_0097

Et voici le coucher du soleil au sommet du Mont Eden! C'est LE coin romantique pour les namoureux en manque de guimauve!

 

Je commence à apprécier Auckland du fait que je déambule dans les rues en essayant de trouver un maximum de nouveaux détails, de petites choses auxquelles je n'avais pas encore prêter attention! et il y a de quoi faire ici. Je commence à m'installer dans ma routine dodo boulot marche autre boulot marche siesta fête dodo, et du coup, je sais ce qu'il me reste à découvrir! Pour l'instant, mon trajet quotidien consiste à remonter Queen Street pour me rendre sur Karangahape road, aussi appelée K' road (tout de suite plus facile, hein?) et puis faire l'inverse en fin d'après-midi, mais je m'avance, vous saurez tout ça dans un autre post!!

On commence à se sentir aucklandien lorsque l'on découvre des passages avec des graffitis représentant la Reine d'Angleterre en DJ, achète ses légumes moins chers au supermarché asiatique,  se promène une fois par semaine dans un des (nombreux) parcs, a compris le système du bus gratuit en centre-ville, commence à comprendre les raccourcis pour se rendre au boulot, et surtout, lorsque l'on est capable de renseigner les gens sur les choses à faire à Auckland ou sur les pubs où aller!!

DSC_0059 DSC_0291

Quelques exemples de graffitis dans les rues d'Auckland, plutôt sympa non?

DSC_0289 DSC_0293

Z'avez trouvé Sa Majesté Ze Queen ci-dessus?

 

DSC_0301

La fameuse et infinissable Queen Street! (ça passe évidemment mieux avec le ciel bleu!)

 

Le Top 5 des choses à faire en arrivant à Auckland (été):

- Se barbouiller de crème solaire de la tête au pied sans oublier oreils et orteils (j'ai réussi à prendre un coup de soleil sur l'oreille gauche!)

- Aller manger un cookie de chez Mrs Higgins (Triple chocolate ou Macadamia & white chocolate de préférence)

- Sortir de Queen Street et du CBD après avoir acheter son cookie et sa bouteille d'eau

- Aller voir les gens sauter à l'élastique depuis le Harbour Bridge ou la Sky Tower

- Se promener dans les parcs et poser son derrière sur les arbres natifs tordus

 

DSC_0229 DSC_0235

Le Harbour Bridge où l'on peut sauter à l'élastique (nan, ce n'est pas moi sur la photo) et à droite + ci-dessous, vous pouvez voir le chemin sous le pont que j'ai pris pour aller voir les gens sauter!!

DSC_0221

 

Ainsi ce conclut mon premier post sur la ville d'Auckland, un peu décousu j'en conviens, mais il y a tellement de choses à faire ou à voir dans et autour de la ville, que vous n'avez pas fini d'en entendre parler! Il se passe toujours quelque chose: une fête, un festival, des animations, des street entertainers... Auckland me rappelle un peu Sydney, sauf que je préfère Kiwi-ville! A Sydney aussi il y a une Sky Tower, et c'est d'ailleurs le grand jeu entre Kiwis et Wallabys, ils n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes pour savoir dans quelle ville eil fait bon vivre!

Ah oui et aussi, Auckland est construite sur une bonne douzaine de volcans, si ce n'est plus, donc la ville est beaucoup faite de pentes et montées qui  lui donnent son charme, mais qui ont vite eu raisons de petites jambes comme les miennes! M'enfin, on s'y fait après une semaine de courbatures et de crampes à la chaîne!

 

Pour finir, voici des photo qui, bizarrement, résument super bien Auckland! (normal c'est selon moi!)

DSC_0313 DSC_0203

DSC_0058 DSC_0255

C'est fou ce que l'on peut voir sur le port d'Auckland :-) (gauche). A droite, un monsieur qui avale une épée et qui s'apprête à mettre un bâton de feu sur l'épée! (Street entertainers sur la marina)

 

 

A très vite mes petits hamsters!

Sunburn girl

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors là ... Laure qui aime la marche ... fringuée de gros godillots, le t-shirt à respiration intelligente plein de sueur collant à la peau, le short tombant au-dessous du genou, les chaussettes à mi-mollet ... non, vraiment, t'imaginer en randonneuse, je n'y arrive pas !! Et évidemment, je ne suis pas là pour voir ça ?! <br /> <br /> Non, la Laure que je connais est plutôt du genre à hésiter trois heures devant deux paires de boucles d'oreille pour finalement les prendre toutes les deux ainsi que le magnifique fard à paupière (dont les paillettes rappellent certaines teintes des boucles citées précédemment), fard donc trônant sur le comptoir à côté de la caissière, et Laure s'imaginant déjà l'effet qu'il produira dès le soir même sur Fiesta Road !! Oui, voilà comment je t'imagine, avec 12h de retard ! Je suis sûr que la mode Néo-Zélandaise n'a déjà plus de secret pour toi ^^ <br /> <br /> Cette ville semble très hétéroclite, profites-en bien, j'attends ton prochain post sur ton "dodo boulot marche autre boulot marche siesta fête dodo" avec impatience !!! (Bah, oui, quand on a pas facebook ...). Kiss Kiss Miss LaureZélandaise !
L
Hihi, il prenait le soleil (il était bel & bien habillé même si j'ai dû regarder à deux fois pour être sûre!!)! Je suis devenue une super marcheuse / randonneuse, le bus c'est tellement plus à la mode :-)
Y
Euh... il fait quoi le monsieur sur la photo a gauche ?<br /> <br /> Le bus est gratis là-bas ou c'est toi qui gruge ?
Publicité