Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où est Laure?
8 mars 2013

Something old, something new, something Onehunga

Haere mai à tous!

 

DSC_1065

 

Good day to you chers lecteurs, voici un post sur une région aucklandienne nommée désir, euh non pardon, c'est Onehunga (prononcez O-ni-hhhhh-eune-ga). Niveau superficie, le quartier n'est pas bien grand ni peuplé mais il y a plein de petites choses à voir et à revoir! Lorsque les locaux vous parlent d'Onehunga, c'est en général pour vous raconter les achats faits à l'outlet store* et les super bonnes affaires sur des marques du genre Esprit ou Levi's. Car Onehunga, c'est aujourd'hui le paradis officiel des serial shoppeurs malgré la richesse historique du quartier. Bon, je ne vous le cache pas, je suis allée à cet outlet store / ce centre-commercial, accompagnée de ma shopping partner, Vina, et oui, on a joué la carte fashionista à fond les wallets (elle était facile celle-là, je vous l'accorde)!


*Petite parenthèse sur la traduction de 'outlet store': impossible de retrouver une traduction décente et je ne me souviens plus de l'expression française si expression il y a. Tout ce que j'ai trouvé sur le net, c'est "Magasin d'usine', ce qui sonne québecquois à mes oreilles! Tout ce que je peux proposer c'est magasin de fin de collection! Pas tip top mais au moins ça décrit bien ce qu'on y trouve: du soldé comme s'il en pleuvait! J'attends vos suggestions de traduction pour compenser ma médiocre performance!

 

DSC_1086

En plein centre, on trouve cette table d'échec et ce banc / canapé tous les deux faits de céramiques, aux couleurs du quartier. Sur le banc, on retrouve tous les édifices importants du quartier! Ces sculptures ont été installées en 1999 et 2001.

 

Je suis retournée à Onehunga avec Vina quelques jours après notre virée shopping, mais cette fois, on s'en est tenues au côté historico-culturel à travers le quartier. Une navette gratuite prévue pour une douzaine de personnes part du centre-ville d'Auckland et déposent les locaux ou touristes à son bord au shopping centre d'Onehunga. Les places se font rares donc il y a intérêt à se dépecher! Après le petit voyage en navette d'une demi-heure, qui s'arrête aux grands hotels autour d'Auckland pour les touristes, on arrive à l'outlet store. Vina et moi-même avons sauté l'épisode shopping pour suivre le "Heritage Walk", c'est-à-dire le parcours historique d'Onehunga.

Le premier stop a été le Jellicoe Park, un parc très sympa avec des arbres bizarres comme je les aime! Le Jellicoe Park tient son nom du Gouverneur général de la Nouvelle-Zélande dans les années 1920: Earl Jellicoe. On y trouve deux répliques de cottages du XIXème siècle entra les arbres tordus. C'est aussi une aire de pique-nique très sympa où Vina et moi avons dégusté un délicieux fish n chips bien dodu et grassouillet!

DSC_1063

L'entrée du Jellicoe Park et vous pouvez deviner la silhouette de quelques arbres tordus derrière!

 

DSC_1052 DSC_1050

 

DSC_1048

Ci-dessus: l'horloge végétale du parc devant la 'blockhouse' construite en 1860 en prévention d'une attaque maorie (à cette époque, on est en plein dans les guerres de teritoire entre colons et Maoris). Une dizaine d'années plus tard, elle a servi d'école puis entre 1889 et 1892, elle a été utilisée comme mairie. Aujourd'hui, c'est le lieu de réunions pour les associations de quartier !

 

DSC_1053 DSC_1059

Et l'arbre le plus tordu du jour est... au-dessus de cette légende (droite)!

 

DSC_1041

Après des minutes intensives de recherches sur Google, j'ai enfin trouvé comment s'appelait cet oiseau: Ladies & Gents, voici un oiseau nommé Myna(h) Bird ou 'mainate' en français et qui n'est pas du tout natif à la Nouvelle-Zélande malgré ce que je pensais au moment de la prise photo. Pour la petite histoire, cet oiseau est natif d'Asie (Inde apparemment) et a été introduit dans le Pacifique au XIXème siècle. Aujourd'hui, il est considéré comme peste car il dévore récoltes et arbres fruitiers! Ça m'apprendra à trouver des oiseaux mignons!

 

Le parc étant l'élément le plus éloigné du reste du quartier, on a commencé par ça pour ensuite se rapprocher du centre où tous les points / lieux d'intérêts sont regroupés; parmi mes préférés, il y a une petite librairie cachée avec de vieux livres qui sentent la bonne odeur du papier usé! Je vous laisse découvrir les photos...

 

DSC_1066 DSC_1083

Des graffitis assez funky qui servent de cache-misère sur les bâtiments les plus récents et les moins charmeurs du quartier!

 

DSC_1084 DSC_1074 DSC_1093

Alors, de gauche à droite: L'ancienne poste reconvertie en bar brasserie construite en 1902, elle a remplacé la poste précédente construite en bois en 1885. La sculpture abstraite à l'entrée de la bibliothèque municipale me fait penser à un étendoir, mais bon, je ne suis pas experte en art moderne et abstrait! La pharmacie a été édifiée en 1920 mais a été rénové maintes et maintes fois depuis!

 

DSC_1091

Voici une photo qui marque le début d'une tradition sur ce blog; dès que je visite un nouvel endroit, je posterai une photo des toilettes publiques de ce même endroit, car les Kiwis mettent un point d'honneur à avoir des toilettes publiques très design! Ci-dessus, des WC du style art déco dans la rue principale d'Onehunga, installées en 2002.

 

DSC_1090 DSC_1071

Ci-dessus à gauche: L'Eglise Saint-Pierre, une église anglicane construite en 1848. L'église a été remodelée de nombreuses fois et a été déplacée dans une autre rue dans les années 1980. En 1930, la tour que vous voyez sur la photo a été ajoutée à l'église 'originale'. Juste à côté de l'église on trouve un petit cimetière plein de charme avec les tombes de victimes d'un naufrage au large des côtes aucklandiennes en 1863.

 

 DSC_1081 DSC_1082 DSC_1080

Et mon endroit préféré à Onehunga: La librairie légendairement difficile à trouver où l'on trouve des livres d'occasion et de vieux livres magnifiques!

 

DSC_1087

 

Et je vous laisse sur cette image de canapé historico-artistique pour conclure ce post,

See ya very soon,

Onehunga Bookophile girl!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adooooorrrre le canapé je veux le même!!!
L
Effectivement, je suis bien contente également d'avoir découvert ce nouveau post, il était temps ! A ce que je vois, Auckland est un lieu vraiment sympa, ça donne envie d'y aller ! En attendant, profite bien !<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite dans ton prochain post ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma Kiwilaure !
C
coucou!!<br /> <br /> <br /> <br /> ça fait plaisir de voir ce post, ça faisait longtemps!! pour les outlet, c'est bien magasin d'usine en France on y vend des fins de séries, des surplus!!!<br /> <br /> <br /> <br /> contente de voir que tout va bien pour toi!<br /> <br /> <br /> <br /> ici tout va bien!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous bisous
Publicité