Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où est Laure?
17 février 2013

En mode aqua girl a Kelly Tarlton

Gloup gloup à tous,

 

Qu'ai-je donc en magasin pour vous aujourd'hui chers lecteurs? Le gloup gloup d'entrée serait-il un gloup gloup de boisson, c'est-à-dire un post sur l'alcool en Nouvelle-Zélamde? Eh bien non, il s'agit bel et bien d'un gloup gloup antartico-aquatique puisque je vous emmène dans les profondeurs océanesques kiwies via l'aquarium souterrain d'Auckland: The Kelly Tarlton's Sea Life Aquarium! Un aquarium souterrain, je vous vois venir avec votre: "Il y a baleine sous gravillons là?" Et bien non, car point de baleines il y a, mais sous le niveau de la mer on ira!

Apres ces paroles philosophiques (ou pas), voila comment s'est déroulée ma journée en mode "Petite Laure à la flotte". Je suis partie en milieu de matinée avec ma super coloc canadienne, Alanna, direction le terminal du ferry sur le port pour monter dans la navette gratuite qui nous a emmené á l'aquarium et je vous laisse découvrir ce magnifique mini-bus pas kitsch pour un sou!

 DSC_0373

Voilá une navette qui a du mordant, n'est-ce pas?

 

En commencant la visite, on en apprend un peu plus sur le personnage de Kelly Tarlton qui m'était jusque-lá inconnu. Kelly Tarton (1938-1985), c'est un peu le Cousteau kiwi. Explorateur, chasseurs de trésors des fonds marins, plongeur, amoureux de la mer, des océans et de la vie aquatique. Il a dédié sa vie á la conservation et protection des animaux marins. Il a lui meme design-é l'aquarium  et a participé á la construction. Il est décédé deux mois apres l'ouverture de l'aquarium dans lequel on trouve requins, raies, manchots et plein d'autres poissons ou créatures marines!

Pour la suite de la visite, direction l'Antarctique avec un peu d'historique sur les bases et explorateurs néo-zélandais sur le Pôle Sud. Et quoi de mieux comme enchaînement que de voir les habitants les plus choupinoux croqinous du continent le plus méridional sur Terre, j'ai nommé... Les Manchots!! Kelly Tarlton's Aqurium possède un types de manchots: les manchots royaux, légèrement plus petits que leurs confrères empereurs ; ça en fait de la dynastie de manchots! Les manchots royaux possedent quatre couches de plumage pour ce protéger du froid antarctique. 'Sont forts ces manchots en plus d'être tout mignons tout plein! Ci-dessous, vous pouvez facilement différencier les jeunes spécimens des adultes car ils n'ont pas de colerette jaune comme leurs ainés!

 

DSC_0383 DSC_0391 DSC_0384

Les djeun's VS les adultes! A noter: les djeun's sont également reconnaissables grâce aux nombreuses tâches de pipi sur eux! Les adultes seraient-ils plus aptes á mieux viser? Je vous laisse élucider ce mystere!

DSC_0376 DSC_0382

 

Passons ensuite á des créatures mollusqueuses que j'affectionne particulierement: mesdames les méduses (oui pour moi, toutes les méduses sont des filles car elles sont super jolies, super intelligentes et super élégantes et donc super!). Malheureusement il n'y avait que trois filament-girls (oui, je les appelle aussi comme ça!), chacune dans leur petit bassin, je ne leur ai pas encore trouvé de prénom, j'attends vos suggestions!

DSC_0399

DSC_0392 DSC_0405 DSC_0393

Ne cherchez point la méduse sur la photo du milieu, vous ne la trouverez pas car il n'y en a pas, je voulais juste vous montrer la vue que l'on a sur l'extérieur et vous prouvez que l'aquarium est bien situé sous la mer. Lorsque je suis entrée dans la salle avec cette fenetre, ca m'a fait un peu bizarre de voir la mer á ce niveau-lá, mais en y réfléchissant un peu plus, je me suis dit que c'était cool! Claustrophobes en herbe et confirmés, s'abstenir!

 

DSC_0439

Pour la suite de la visite guidée, je vous réserve le bassin des raies géantes (Short tailed stingrays) qui ne sont pas des mantas, c'est tout ce que je peux dire n'étant pas experte sur le sujet. Je ne suis pas sûre que la traduction littérale vous aide beaucoup: Raies á courte-queue... Ouais, je sais, ça craint comme traduction! M'enfin passons, pour info elles font parties des raies les plus grandes du monde (no comment)! Blague á part, je dois avouer qu'elles en jettent ces bestioles!! Dans le meme bassin, on trouve des poissons bons pépères cool avec de gros yeux du type mérous ou serranidae (moi, me la péter? Nan, c'est pas mon genre...), comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus (leur ombre en tout cas). Et voici les raies:

DSC_0444 DSC_0431

 

Après le bassin des dasyatis et polyprionidae (Bazinga! - référence á la série TV The Big Bang Theory [NDLaure]!), il est venu le temps des requins dans leur galerie (cf. Photo ci-dessous, milieu) oú vous pouvez choisir entre l'option tapis roulant ou sol ferme pour traverser le tunnel et voir les petites bebetes trottinager  tranquillement au-dessus de vos tetes! Pendant toute la traversée, Alanna et moi avons essayé de résoudre le mystere du "Mais où diable se trouve le requin Wobbegong (aussi appelé le requin tapis ou carpette)" mais en vain, car la créatute n'a pas dénié se montrer, la morue!

 DSC_0513 DSC_0466 DSC_0512

A droite des requins, un bébé requin carpette et deux oeufs avec des futurs requins carpettes tout mimi pour l'instant! A gauche, Maurice le poulpe, rien à dire à part que j'adore les poulpes

 

Dans la dernière partie de l'aquarium, juste avant la boutique, on trouve un mélande de bassins avec diverses créatures, je vous laisse observer tout ça pour le régal des yeux... Et peut-être du ventre aussi:

DSC_0470 DSC_0473

DSC_0408 DSC_0517

A gauche, des écrevisses géantes que j'avais bien envie de voir finir dans mon assiette!

 

DSC_0491 DSC_0492 DSC_0496 DSC_0499

Le monde de Némo pour de vrai, rien que pour vous! Je suis bien restée vingt minutes scotchés devant les deux aquariums des poissons tropicaux tellement j'avais l'impression de les connaître - et aussi parce que mon appareil avait du mal à faire la mise au point! La copie de Dory par exemple avait vraiment un regard perdu après une ronde autour d'un corail ! Némo, en revanche avait l'air super pétochard, toujours à se planquer! A votre tour à présent, les reconnaissez-vous?

DSC_0497 DSC_0506 DSC_0490 DSC_0485

 

DSC_0520

Voici un magnifique dragon des mers (le cousin des hippocampes) que l'on trouve sur l'Ile Sud autour de Milford Sound. J'avais déjà vu ces charmants petits êtres à l'aquarium de Melbourne et ils m'avaient conquis. Re-belotte avec la version kiwie rose.

 

Voilà, la visite se termine, ce fut une demi-journée très sympa, surtout avec ma coloc de choc Alanna! L'aquarium, même si très ludique (avec sa galerie de requins et ses petits jeux un peu partout. Alanna et moi avons testé le jeu qui consiste à plonger sa main dans une eau glacée à la même température que l'antarctique et d'y rester trente secondes. Challenge relevé même si on avait étrangement la main en feu après coup!) est très comparable à celui de Melbourne que ce soit par sa configuration ou ses habitants!

Je vous laisse avec des photos touristes qui nous ont bien amusé avec Alanna:

1_KLTN3021594935264_KLTN302159493525

KLTN302159493525

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais dis-donc, c'est une nouvelle robe ? Spéciale "découverte des mondes marins ou comment se fondre dans la masse abyssale" !! <br /> <br /> Ils ont mis de la vraie neige et du vrai froid pour nos amis manchots ? Car si oui, c'est pas très écologique et économique tout ça ... C'est pas un peu chonchon comme bêbête ? Ils n'ont pas l'air bien commodes ... comme certains au réveil !!<br /> <br /> Bisous KiwiLaure !<br /> <br /> Au prochain post !
Publicité