Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où est Laure?
25 juillet 2011

Le grand écart latéral australien - Part I

 G'day people,

Poste de fonctionnaire oblige, qui plus est de prof, j'ai profité de deux semaines de vacances au début du mois de juillet. Ces vacances ont magnifiquement bien commencé, avec un grand écart latéral aérien en partance de Melbourne (côte Est) et en direction de Perth, qui se trouve dans l'Etat de l'Australie occidentale. Environ quatre heures de vol pour, à l'arrivée, déjouer le maître du temps en gagnant deux heures. Je n'avais donc plus que six heures de différence avec la France au lieu de huit comme à Melbourne. Mais qu'allais-je donc faire à Perth, me demanderez-vous ? La réponse est basique : je suis partie rejoindre Marion, amie Mastérienne traductrice également assistante avec qui j'ai roulé sur la Grande Route de l'Océan et je suis passée en mode touriste prête à prendre en photo la moindre australianité sortant de l'ordinaire. Et il y a de quoi faire à Perth, cinquième ville australienne ! La première chose qui m'a marquée, c'est de voir plein de drapeaux australiens flottant un peu partout, ce à quoi je n'étais pas habituée à Melbourne, même s'il y en a pas mal! Sur mon trajet depuis l'aéroport vers le centre-ville, j'ai même pû observer une dame hissant le drapeau australien à côté de toilettes publiques, perdues au milieu d'une petite banlieue ! Autre chose étonnante : les sculptures qui habillent les rues de Perth et qui semblent se disputer le titre de l'oeuvre la plus décalée. Un vrai régal pour mon objectif d'appareil photo !

DSC_0437

Being a teacher, I had the pleasure to go away on a nice two-week holiday at the beginning of July. Everything started really well, with a beautiful aerial split between Melbourne and Perth. After a four-hour flight, I challenged the time master and gained two more hours. Therefore, the time difference between Australia and France was no longer eight hours but six ! Why chose Perth is what you might have in mind ? Well, here is a simple answer: I went there not only to visit Marion, a friend from uni and a French assistant with whom I went on The Great Ocean Road, but also to unleash the tourist in me ready to photograph any aussie peculiarity that may be found there! And i did find some oddities in the fifth Australian city. The first thing to come to my attention was the number of aussie flags floating everywhere, something I was not used to in Melbourne, even if there are plenty of flags there. On my way to the city centre after leaving the airport, I saw a woman raising the Australian flag next to public toilets lost in a small suburb ! Another surprising thing was the funny sculptures filling Perth's streets. They all seem to be fighting to get ''The-Most-Peculiar-piece-of-Art Award''. My camera could not get enough !

 DSC_0430  DSC_0454  DSC_0445 

Voici mes sculptures préférées en me promenant dans le centre-ville de Perth

 

Trois jours pour découvrir Perth et alentours. Le lendemain de mon arrivée, je me suis rendue à Fremantle, petite sœur de Perth que les locaux appellent « Fre'le » (= prononcez 'fwré-ôl). J'ai eu un coup de cœur pour cette ville côtière où il est agréable de se promener par une belle journée ensoleillée (ce qui était le cas quand j'y étais). Il est très facile d'oublier que l'on se trouve en Australie en marchant dans les rues de la ville ou en longeant le bord de côte avec le mélange d'influences européennes dans l'architecture et l'agencement de la ville, très différentes de ce qui a été fait dans les villes 'typiques' australiennes. Dans l'après-midi, nous avons visité la prison de Fremantle avec Marion, fermée en 1991 à cause des conditions déplorables dans lesquelles se trouvaient les prisonniers. Cette prison a été créée dans la première moitié du XIXème siècle, afin que le gouvernement anglais puisse envoyer certains de ces 'criminels' en Australie et réduire la surpopulation de ses prisons. Gardez à l'esprit que voler un bout de pain était passif de la peine de mort à cette époque ! Mais revenons à nos prisonniers, également connus sous le nom de 'convicts' jusqu'en 1866. Le système sanitaire n'a pas évolué entre la création de la prison et sa fermeture : les prisonniers devaient se partager un seau par cellule en guise de toilettes et lorsqu'il faisait plus de 45°C dans la prison, vous pouvez imaginer le résultat, surtout lorsque certains jetaient le contenu de leur seau depuis le troisième étage. Les prisonniers suffocaient l'été et avaient très froid l'hiver ! Une anecdote assez, comment dire... singulière nous a été racontée lorsque nous avons visité la salle des exécutions. La peine de mort était par pendaison et juste avant une de ces exécutions, un prisonnier a tenté de se tuer avec une mini-bombe dans la bouche. Problème : cela ne l'a pas tué et à la place, il s'est fait sauté la mâchoire, ce qui fait qu'au moment de la pendaison, la corde autour de son cou n'avait pas de prise et glissait sur les restes de la mâchoire du pauvre homme qui a dû être pendu trois ou quatre fois avant de mourir pour de bon!

DSC_0281 DSC_0285

 Fremantle et son marché couvert (gauche), Fremantle et son port (milieu et ci-dessus), Fremantle et sa place centrale (droite)

DSC_0274  DSC_0287  DSC_0266 

 

DSC_0324 DSC_0297 DSC_0299 DSC_0310

Fremantle et sa prison. Les prisonniers ont été autorisés à peindre dans leur cellule seulement un an avant la fermeture définitive de la prison.

DSC_0322 DSC_0301 DSC_0321

 

J'ai passé mon troisième jour en Australie occidentale dans les gigantesques jardins de Perth : King's Park. Repaire des joggeurs et des aficionados du yoga ou taï-chi, King's Park présente une tripotée d'options pour se promener et se perdre pendant une journée. Jardins aménagés ou flore sauvage, il y en a pour tous les goûts, avec en bonus, des vues imprenables sur Perth et le centre-ville. J'ai marché cinq heures non-stop dans le parc et je n'étais même pas fatiguée ! Mais pour se rendre au parc, il faut en vouloir. Vous avez le choix entre une montée casse-mollets et tire-cuisses, ou des escaliers brise-fessiers et tue-pieds aussi connus sous le nom de Jacob's Ladder. J'ai pris l'option montée et mes jambes s'en souviennent encore ! Après avoir exploré les jardins aménagés et photographié chacun des points de vue, je me suis rendue dans la partie plus sauvage du parc en suivant le 'nature bush trail'. Je me suis retrouvée toute seule, dans un silence royal, marchant sur un petit chemin aménagé à travers une végétation souffrant de déshydratation intense. Une vraie de vrai nature morte qui m'a menée tout droit à une petite attraction: la DNA Tower, une tour que je qualifierai plutôt de tourelle car elle ne mesure que quinze mètres de haut. Cette tour est intéressante car en plus d'effrayer les touristes souffrant de vertige, elle est constituée de deux escaliers qui s'entremêlent comme les maillons de l'ADN et donne une vue panoramique très sympa de Perth et alentours. Après des heures de marches, sous la menace de mes pieds qui ne tenaient plus le coup, je me suis résignée à repartir vers le centre-ville en faisant un dernier coucou aux arbres toruteux à l'entrée du parc.  

DSC_0343 DSC_0372 DSC_0382 DSC_0408

Voici quelques exemples de végétation et paysages que l'on trouve à King's Park.

DSC_0403 DSC_0379 DSC_0393

Ci-dessus, la DNA Tower (milieu), merveille de construction croisée! A gauche, exemple d'arbre brûlé que l'on trouve dans la partie 'sauvage' du parc. A droite, vue panoramique de Perth avec arbres funky!

Ci-dessous, la nature morte du bush australien que l'on peut observer dans King's Park!

DSC_0385

 

Pour mon dernier jour à Perth, errer dans le centre-ville m'a semblé être un bon programme. Revoir une dernière fois les sculptures décalées, le London Court (réplique d'un passage londonien) et les petites églises noyées dans les gratte-ciel du Central Business District (ou CBD pour les plus australianisés d'entre vous!) m'a permi de faire mes adieux à cette charmante petite ville. Je vous laisse admirer... 

DSC_0432 DSC_0426 DSC_0436

La mairie à gauche, une statue d'un prêtre qui entre dans une église au milieu, et plus de sculptures et arbres originaux!

DSC_0424

Illusion d'optique kangouresque dans les rues de Perth et ci-dessous, des exemples de contrastes entre le moderne et le moins moderne dans le centre-ville. Au milieu, la Bell Tower, une tour ou pour une somme peu modérée, vous pouvez  faire votre touriste et sonner une cloche!

DSC_0452 DSC_0458 DSC_0464

DSC_0461

Ci-dessous, le London Court, petit passage très sympathique avec boutiques, cafés et gros monsieur joufflu que les plus historiens d'entre vous pourront reconnaître!

DSC_0431 DSC_0467 DSC_0471

 

Voilà mes petits roast lambs, à très bientôt pour une nouvelle australianité!

Western Australian Kangourou Girl

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
COUCOU!!!!<br /> <br /> Alors comme ça tu es fonctionnaire maintenant!? Bienvenue au club! lol<br /> Je suis contente de voir que tu vas bien et que tu découvres toujours autant de belles choses et de beaux paysages! <br /> En tout cas, tu nous manques!!!<br /> <br /> Pleins de bisous et à très vite!!
E
Ca a l'air chouette dis donc!!!<br /> Bon sinon j'espere que tu vas bien!! tu me manque trés fort ma poulette!!<br /> Les nouvelles vite fait : je passe le concours demain et mercredi, je commence a avoir un peu les pépettes et sinon j ai une nouvelle voiture que je vais chercher cet apm notmalement...<br /> Alors et toi quoi de neuf?<br /> Plein de bizoux mon australienne chérie
L
Et bien, je commençais à me demander si tu n'étais pas tomber dans cette routine "métro-boulot-dodo" ! Plus de nouvelles ... En même temps, cela me semblait étrange pour une fonctionnaire !!!<br /> <br /> Effectivement, tomber sur une hélice d'ADN géante ou au milieu d'une course de kangourous immobiles peut faire un drôle d'effet ! <br /> Ravie de voir et d'avoir de tes nouvelles !<br /> Vivement la New Zeland !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> PS : t'ai-je dit l'autre jour que j'enseignais l'anglais cette année ? ha ha ...
Publicité