Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où est Laure?
12 août 2011

Petit oiseau si tu as des ailes... Ah tu peux t'envoler!

 Hellooo birdies !

 

Après les bébêtes rampantes, je vous présente les bébêtes volantes parcourant le ciel australien. Tout comme leurs camarades coincés au sol, les bestiaux à ailes m'ont réservé beaucoup de surprises. Mon premier réveil sur le sol australien pourrait même être qualifié de réveil épique. Après une nuit de sommeil bienvenue, (pour récupérer deux jours de somnolence aérienne) j'ai ouvert les yeux en entendant ce que je croyais être mon MP3 mal éteint. Eh bien non, ce n'était pas le cas. S'agissait-il donc de ma sonnerie de portable en mode vibreur ? Que nenni mes amis. Après inspection assidue de ma chambre chez ma famille d'accueil à Donald, je reste perplexe et décide donc de m'aventurer et d'ouvrir mes volets. Et là, c'est la révélation lorsque je vois un charmant cacatoès s'envoler en lançant un cri quelque peu, comment dire... technologique ! Un cri ni strident ni sourd mais mélangeant un bruit de télé brouillée et une fin de note de Céline Dion ! Voilà donc ma première expérience de la faune volante chez nos voisins ozzies !

DSC_0549__2_

After telling you about all things crawling, time has come to talk about all the creatures flying in the aussie sky. Just like their stuck-on-the-ground friends, I had many surprises waiting for me from winged animals ! The first time I woke up in Australia was somewhat epic. After a much welcome sleepy night – to recover from sleepless hours in the plane – I opened my eyes and heard what i thought was my MP3 player. Well, it wasn't. Was it my phone ringing then ? Nope ! And when a thorough room inspection at my host family's turned to be fruitless, I decided to venture and open the blinds. That's when a lovely cockatoo decided to take off screaming in a... how shall I put it... technological way ! It was not strident or muted, but a mix of a blurred TV sound and the ending of a Céline Dion's final note. That's my first experience regarding all things flying in Oz !

 

 

Et ce n'est pas tout ! Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai aperçu pour la première fois de ma vie des C.S.T.I. (= chauve-souris de taille inusitée) se balançant aux branches des arbres en plein jour !! Ces remarquables « renards volants » comme les appellent les locaux ('flying fox') peuvent mesurer jusqu'à 80cm d'envergure et sont d'une très jolie couleur rousse ! Je les ai tout d'abord vues en visitant la ville de Bendigo, (à deux heures de Melbourne) dans les jardins publics, où je les ai confondues avec de gros fruits flétris ! J'ai également pu les observer dans les jardins botaniques de Sydney où j'ai eu le droit à un concert gratuit de grognements aigus en DO mineur par ces créatures ! Considérées comme une nuisance, la municipalité de Sydney prévoit de les faire déguerpir en leur faisant écouter un enregistrement de coups de feu et détonations en tout genre ! Ces animaux ne sont en effet pas très fan de bruitages. A Bendigo, il suffisait que je tape des mains pour les faire s'envoler (une super technique pour avoir des photos en plein vol!) 

CSC_1172 CSC_1174

And that's not it ! I was pretty surprised when I saw for the first time in my life U.S.B. (Unusual Sized Bats) hanging from tree branches in day light ! Those lovely flying foxes as they are called here can measure up to 2.5ft long and have a nice red colour to their fur ! I first saw them when I was visiting the botanic gardens in Bendigo (two hours away from Melbourne), thinking they were some rotten fruits ! I also had the pleasure to see them in the botanic gardens of Sydney. That time, I listened to a free high-pitched groaning concert in A-minor coming from those creatures ! Considered as a pest, the Sydney City Hall will try to get rid of them by broadcasting recorded fire shots sound ! Those bats aren't big fans of special sound effects. In Bendigo, I just had to clap my hands to scre them off and take great photos of the bats flying in the air !

DSC_0177

 Voici mes petits fruits flétris odorants mais adorés!

Il m'est impossible de ne pas mentionner l'oiseau national : le kookaburra. Je l'ai rencontré pour la première fois dans le parc national des Grampians dans le sud-ouest de l'Etat de Victoria, sans lui prêter grande attention ! Eine grösse erreur meine fraülein ! Le laughing kookaburra, l'espèce que l'on trouve en Victoria et que l'on pourrait traduire par le « kookaburra moqueur » peut imiter le rire humain ! Véridique ! Si vous êtes en pleine randonnée et que vous entendez un cri d'oiseau étrangement humain, c'est qu'un kookaburra n'est pas loin ! 

DSC_0571 DSC_0931__2_

Of course, there is no way I can forget the national bird here : kookaburra. The first time I met that creature was in the Grampians National Park, South-West of Victoria. I was not really paying attention. Eine grösse mistake meine fraülein ! The Laughing kookaburra, i.e. the specie that can be found in Victoria can reproduce a human laugh ! True story ! If you go bushwalking and hear a strange bird scream, a kookaburra is not far from you !


 

Vous l'aurez compris, les oiseaux sont des bestiaux à part en Australie. Et même les plus européens d'entre eux sont différents. La pie ou 'magpie' est massive ici, avec un bec à faire trembler de peur Hannibal Lecter. Les corbeaux australiens émettent sans doute le cri le plus sinistre du monde. Et les goëlands sont des mastodontes qui, j'en suis sure, pourrait jouer au rugby avec une pastèque en guise de ballon sans se casser une griffe ! Mais outre ces gros pépères, j'ai aussi eu de la chance d'observer des espèces rares lors de plusieurs excursions : ibis à Brisbane, oiseau lyre dans les Blues Mountains de Sydney, perruches sauvages aux couleurs flamboyantes, et après avoir essuyé maintes photos floues, photos de ciel vide... Je suis fière aujourd'hui de vous montrer la faune à ailes australienne !

 

DSC_0778__2_    DSC_0419  DSC_0920 

'z'ont pas l'air commodes ces zozios, what say you?

As you probably understood now, birds are very different in Australia. Even the European-like birds are quite different. Aussie magpies are massive with a beak that could scare the hell out of Hannibal Lecter. The aussie crow's scream is probably the most sinister sound on earth. And don't get me started on the giant seagulls that could play rugby with a watermelon as a ball without even breaking a claw ! But other than those big animals, I was lucky enough to see some very rare species during various visits : ibis in Brisbane, lyre bird in Sydney's Blue Mountains, multicoloured budgies, and after many blurry and empty sky photos... I'm proud to exhibit today the Australian flying fauna !

 

CSC_1343 DSC_0499__2_

 

DSC_0716__2_

Ci-dessus, un oiseau lyre, très rare et farouche. J'en ai aperçu plusieurs dans le parc national des Blue Mountains à Sydney et ils étaient tous en train de gratter le sol pour une raison qui m'est inconnue!

DSC_0676__2_ DSC_1005__2_

D'autres cacatoès en plein festin et un ibis qui défie toutes les lois anti-tabac! Ci-dessous, Tweedle-dum et Tweedle Dee, des ois sauvages sur Philip Island!

DSC_0833  DSC_0836  

DSC_0546__2_ DSC_1341 DSC_0667__2_

Entourée par un cacatoès et une perruche, trône une rosella, un oiseau rouge et bleu magnifique qui m'a donné beaucoup de fil à retordre. en effet, cet oiseau est très difficile à prendre en photo car il voyage aussi rapidement qu'un pet de vache, et c'est peu dire!

 A très bientôt chers lecteurs, prenez votre envol mais revenez très vite...

Bat Girl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et est-ce qu'il y a des chauves-souris vampires ?<br /> <br /> Je préfère quand même ce post sur les oiseaux à celui sur les araignées et autres bébêtes répugnantes !<br /> <br /> Bisous ma Lauraustralienne !
Publicité